Blog

  • Tous
  • Dieu est à l'œuvre
  • Non classé

Un paralysé porté par quatre hommes

Un homme paralysé est amené à Jésus. Une histoire peut-être bien connue de nous tous ! Une histoire en rapport avec le monde de la santé, car il est parlé d’un homme atteint de paralysie. Depuis combien de temps, on ne sait pas… un accident ? Une tumeur ? Une maladie dégénérative ? Tant de choses peuvent traverser notre esprit en tant que professionnel de santé.

J’étais une belle chenille…

J’étais une belle chenille. Le croiriez-vous ? J’étais d’une belle couleur verte avec de petites taches orange, un orange que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans la nature, même pas sur une autre chenille. Je me déplaçais avec grâce d’une feuille à l’autre, d’un arbre à l’autre. Je mangeais et je mangeais, je voyageais et me déplaçais sans souci.

La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, je vous envoie !

Jésus a dit à ses disciples après sa résurrection, « …comme le Père m’a envoyé, je vous envoie ». « Comme » veut dire « de même que, à proportion égale ».

Mais au fait, pourquoi le Père a-t-il envoyé Jésus ? Eh bien justement, pour montrer son amour,

Renforcer sa résilience en période d’incertitude…

Un des points qui paraît essentiel dans ce que nous vivons actuellement dans ce monde complexe et qui change continuellement, c’est de « cultiver une attitude positive ». C’est en tout cas ce que nous disent de nombreux sites qui parlent de résilience dans le stress.

En fait, notre Dieu nous en parle constamment dans sa Parole.

Il donne de la force à celui qui est fatigué…

Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. (Ésaïe 40:29)

Mais au fait, qui est notre Dieu ?

Dans la Bible, le récit du « bon samaritain » nous dévoile Son caractère !

Nous découvrons un homme blessé,

Heureux…

Heureux… ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres,

Heureux… ceux qui pleurent,

Heureux…ceux qui sont humbles,

Heureux…ceux qui ont faim et soif de justice,

Heureux…ceux qui témoignent de la bonté et de la compassion.

En lisant ces textes tellement connus de la Bible (Matthieu 5), j’avais l’impression qu’ils vous définissaient,

Non, jamais…

Jamais, je ne lâcherai ta main… tu es ce que j’ai de plus précieux. Sais-tu que j’ai donné ma vie pour que tu puisses toujours te relever ? Mon sang a été versé pour payer la rançon de ta liberté.

Mon plus grand désir est de te voir relevé(e), restauré(e) et guéri(e).

Et qu’ensemble,

L’après…

Dans l’après-crucifixion, les disciples se retrouvent là, ensemble, dans l’incompréhension de ce qui vient de se passer. Les choses sont allées trop vite, trop mal… Ils viennent de perdre leurs illusions d’un Messie sauveur, d’un Messie qui les délivrerait du « mal » de l’oppression romaine. Voilà qu’ils l’ont vu mourir et leur rêve est mort dans la foulée.

Dans l’attente…

Chers amis,

Sur le terrain, les défis sont tellement différents… Mais pour tous, nous vivons dans une attente… quelquefois difficile à supporter ! Attente de fin de confinement… attente de plus de travail… attente de moins de travail… attente sans vraiment savoir… l’insécurité… le futur ? …quel futur ?

On verra demain… Oui,

Je t’attends…

Ce sont des professionnels dans leur métier… Ils viennent de passer une nuit à travailler dur ! Ils étaient retournés à leur travail le soir précédent, le cœur rempli de questions sans réponse… peut-être même des rêves non réalisés…

Et puis, cette nuit de dur labeur, cette nuit où rien n’avait tourné comme ils l’avaient voulu.

Couronné/e de bonté et de compassion

Corona… ce nom tellement entendu, vu, parlé… Ce mot qui est devenu synonyme de maladie, de quarantaine, de peur, voire même de mort.

Pourtant, Corona est le mot latin qui signifie « couronne », et ton Dieu veut te donner aujourd’hui un tout autre message… concernant le mot « couronne ».

Comment vas-tu?

Aujourd’hui, j’ai l’impression que ton Berger vient vers toi et te demande :

– Comment vas-tu… (ton prénom) ?

Alors, peut-être est-ce le temps d’une réponse, et même si elle est courte, elle est toujours importante aux yeux de ton Berger. Oui, c’est vrai, il te connaît et sait déjà comment tu vas.

Nous avons besoin de donner un sens intérieur à cette crise…

Nous avons besoin de donner un sens intérieur à cette crise, nous dit sur son blog Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out.1

La Bible, dans les Psaumes, nous parle d’un repos intérieur qui redonne un sens à ce que je vis.  L’Éternel est mon berger… Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts,

J’ai ouvert le chemin

Cher professionnel de la santé et du social,
Un petit mot d’encouragement et ces temps si particuliers que nous traversons !

Dans ton quotidien, Jésus te dit :

« J’ai ouvert le chemin !
Par la foi, tu as un libre accès à ce lieu où règne la bienveillance divine.

Vous êtes précieux…

Je crois que particulièrement aujourd’hui, tout comme à Gédéon, le Seigneur vous dit : VAILLANTS HEROS !  Mais vous êtes aussi des Héraults, c’est-à-dire des messagers du Royaume et du Roi, là où vous êtes placés. Et comme dans Luc 10, il vous envoie afin d’ÊTRE PORTEURS de Sa PAIX, là où vous êtes.

Vous les héros de Dieu sur le terrain de la maladie,