On peut attaquer facilement celui qui est seul, mais…

On peut attaquer facilement celui qui est seul, mais deux personnes peuvent résister. Une corde tressée de trois fils ne casse pas facilement.

Ecclésiaste 4,12

Tellement d’incertitudes autour de nous. Quand tout cela va-t-il se terminer ?

La fatigue émotionnelle est non seulement présente, mais elle augmente. Et que dire des personnes travaillant dans nos systèmes de santé et du social… vous, les travailleurs toujours « au front » ?

Dernièrement, j’ai suivi une conférence en France dont un des orateurs, médecin du travail, abordait la problématique de la souffrance au travail et en particulier comment échapper au burn-out. Une des choses que j’ai retenue de cette intervention est qu’un des facteurs qui augmente le stress est… l’isolement, et qu’un moyen pour le prévenir serait le soutien émotionnel apporté par la famille et les amis.

Cela m’a rappelé ce verset d’Ecclésiaste, même si ce verset est soit dit en passant souvent cité dans les cérémonies de mariage, ce qui me paraît un peu réducteur. En effet, dans n’importe quelle situation, aussi difficile soit-elle, là où une personne seule peut être aisément brisée, deux personnes ensemble peuvent résister. C’est un GRAND encouragement à s’unir, même à deux, afin de se soutenir et de s’épauler ! C’est tellement puissant que le monde autour de nous le reconnaît déjà comme un moyen de prévention …mais alors que dire lorsqu’on peut compter sur un troisième fil ?

Matthieu 18,20 le définit ainsi : “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je (Jésus) suis au milieu d’eux”.

Cher-e ami-e, cela signifie que lorsque tu t’assembles avec quelqu’un pour partager ce que tu vis, cela est déjà puissant, mais si tu invites Dieu dans la discussion à deux par la prière, alors la puissance déployée est démultipliée ! Wouah ! Cela peut devenir incroyablement puissant !

Matthieu 18,19 “Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste.”

Cher-e ami-e, quelles sont la ou les personnes avec qui tu t’assembles pour célébrer le nom de Jésus, pour recevoir Sa Paix, Sa joie, Sa présence, afin de lui apporter les défis rencontrés sur ton lieu de travail et ainsi te décharger de ton lourd fardeau ?

Souviens-toi… la corde à trois fils ne casse pas facilement…

Pour t’aider dans la mise en place d’un groupe sur ton lieu de travail afin de voir le Seigneur agir dans et au travers de ta vie, nous sommes à ta disposition. Prends contact avec nous.

Laisser un commentaire