Plus facile de sortir de prison que d’entrer dans la maison d’amis chrétiens

Dernièrement, en relisant un texte dans les Actes, le Seigneur a attiré mon regard sur une manière un peu particulière de voir ce passage ! Dans Actes 12, nous voyons qu’Hérode, pour plaire aux religieux, fait tuer Jacques, le frère de Jean, puis enfermer Pierre. Pas moins de 16 soldats sont désignés pour le surveiller (v4). La Bible nous dit au verset 5 : 

Pierre était donc sous bonne garde dans la prison ! 

et elle continue en nous disant dans le même verset : 

Mais l’Église priait assidûment Dieu en sa faveur.

Nous devenons alors les témoins de quelque chose d’extraordinaire, l’exfiltration d’un agent du Royaume (Pierre) par un ange, qui va lui faire traverser tous les obstacles, pourtant très importants (chaînes, gardes, portes), sans aucune difficulté (v7-10). Pierre se retrouve à l’air libre dans la rue. 

Il se dirige alors vers la maison d’amis chrétiens, qui justement étaient en train de prier… et là, on n’y croit tellement pas que Pierre se trouve derrière la porte, qu’on le laisse dehors un bon moment avant de le faire entrer. 

Serait-il plus facile pour Dieu de faire sortir quelqu’un de prison que de le faire entrer dans la maison de ses amis chrétiens ?

Et alors m’est venue à l’esprit cette pensée…

lorsque je prie est-ce que je m’attends vraiment à ce que Dieu agisse avec PUISSANCE ?

Ou, comme l’église d’alors peut-être, je suis prise par la déception de prières non répondues (Jacques venait d’être tué par l’épée) et je prie par habitude, de manière peut-être même régulière… mais sans vraiment espérer quelque chose de grand… Parce qu’au fond, tout au fond, la déception a abaissé mon niveau d’attente ! Et j’ai ainsi de la peine à croire à l’impossible !

Cher(e) ami(e), la bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que Dieu a répondu tout de même, Alléluia, …et libéré Pierre ! Alors, c’est peut-être le moment de faire un petit arrêt sur « image », celle de ton cœur, et d’oser te poser la question… « Est-ce que la déception dans ma vie de prière a diminué mes attentes sur ce que Dieu peut et veut réellement accomplir ? »

Alors le Seigneur désire te rappeler ceci pour cette nouvelle année : 

Car rien n’est impossible à Dieu. Luc 1:37

Et

A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nous demandons ou même pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ pour toutes les générations et pour l’éternité. Amen ! Ephésiens 3:20-21

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.