Remporter la victoire au quotidien

Plusieurs connaissent déjà cette histoire… Moïse debout sur la colline prie. Josué dans la vallée se bat contre les Amalécites. Chaque fois que Moïse lève les bras, les Israélites prennent le dessus sur leurs adversaires. Chaque fois que Moïse baisse les bras, la victoire change de camp. Si vous ne connaissez pas ce récit biblique, il vaut la peine de le découvrir dans Exode 17,8-16.

Quels principes pouvons-nous en tirer pour notre propre vie, mais aussi pour notre place de travail ? Où sont les véritables enjeux ? Qui sont les acteurs essentiels pour nous permettre de remporter la victoire sur le terrain de notre réalité de tous les jours ?

Il est nécessaire en premier lieu d’acquiescer à deux postulats.

  • Le premier, la victoire finale est déjà acquise à la croix au travers de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. En effet, Colossiens 2,15 nous dit qu’Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités, et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix.
  • Le second postulat est que notre Dieu est bien plus intéressé par notre transformation que par notre bien-être ! Paul disait à son disciple Timothée dans 2 Timothée 2,3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Dans notre société à la recherche d’un bien-être à tout prix, on n’aime guère cette référence à la souffrance… Voici dont deux postulats importants !

Revenons à notre histoire… Exode 17,8  Les Amalécites vinrent combattre Israël à Rephidim.

Les Amalécites, peuple cousin des Israélites, s’opposent vivement à l’avance de ces derniers, en marche dans le désert, vers la terre promise. Plus tard, les Amalécites s’allieront toujours aux ennemis d’Israël.

Le véritable enjeu se trouve au sommet de la colline. Il y a là 3 personnes qui se soutiennent mutuellement et prient pour la victoire. 3 personnes suffisent à remporter la bataille… on voit ici toute l’importance de la prière dans l’unité – Matthieu 18,19 Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. L’issue du combat se situe PREMIÈREMENT DANS LES LIEUX CÉLESTES ! Si vraiment vous croyez à cette vérité alors vous avez déjà au moins un partenaire de prière pour votre lieu de travail, vos collègues, etc. Si ce n’est pas encore le cas… il n’est jamais trop tard… demandez au Père de vous mettre en contact avec un autre de Ses enfants !

Le Royaume de Dieu se manifeste sur la terre. Le résultat du combat se manifestera ici-bas ! Josué accepte ce qui lui est demandé et s’engage sur le terrain. La vérité et l’intégrité dans nos vies sont le terrain essentiel où le Seigneur veut agir en premier. Vivre en tant que disciples de Jésus sur notre lieu de travail, c’est  vivre et expérimenter la compassion de Dieu, Son amour, Sa joie, Sa paix, Sa patience, Son bon caractère, Son leadership de serviteur, Sa générosité, Sa confiance dans les autres, Sa douceur, Sa modestie, Son humilité (Galates 5,22-23 Parole Vivante) afin que Son Royaume vienne, que Sa volonté soit faite dans notre système de santé et que beaucoup rencontrent notre Roi en personne ! Il est tellement génial !

PS : Pour plus d’information contactez-nous ici, si vous désirez recevoir le flyer par poste, merci de nous écrire à info@cass-romandie.org

Laisser un commentaire